Aux fourneaux

Le salmorejo de Cordoba

Alcazar de Séville

 

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir au soleil à Séville ! J’ai fait le plein de couleurs, de chaleur et de tapas !

Mon hôtesse Airbnb qui était adorable, m’a parlé avec enthousiasme du salmorejo. Le salmorejo est un plat traditionnel à base de tomates et de mie de pain originaire de Cordoue en Andalousie . C’est différent du gaspacho qui est  un mélange de légumes auquel on ajoute de l’eau.  Le salmorejo est plus épais qu’une soupe,  il a plutôt la consistance d’une crème et le seul légume utilisé est la tomate. Il est souvent servi en entrée et tapas comme on a pu le voir dans les restaurants de Séville.

Voici la délicieux recette du salmojero que m’a transmis mon hôtesse :

Ingrédients :

  • 150 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 1kilo de tomates bien mûres
  • 200 g de mie de pain (pas de croûte et plus le pain est dur mieux c’est)
  • 1 gousse d’ail de Montalban (idéalement !)
  • 10g de sel (selon les goûts de chacun)

et pour la garniture :

  • un oeuf
  • du jambon serrano

Dans la véritable recette de salmorejo, il n’y a ni eau, ni vinaigre. Il suffit de mixer l’ail, la mie de pain, l’huile et les tomates auxquelles on a retiré la peau. Ensuite, on dispose de l’œuf dur écrasé et une chiffonnade de jambon serrano sur la soupe froide. J’ai un peu adapté cette recette en mettant moins d’huile (environ 100ml) et en utilisant des tomates pelées en boite.

Ce n’est pas une recette de saison mais c’est tout de même délicieux !

Et la version des restaurateurs sévillais !

Laisser un commentaire