Romans

Couleurs de l’incendie

 

Couleurs de l’incendie,

Pierre Lemaitre

Albin Michel, 2018

 

Paris, en 1927. Madeleine assiste à l’enterrement de son père, Marcel Péricourt. Elle est dorénavant à la tête de son empire financier. Mais un acte insensé de son fils Paul âgé de seulement 7 ans va modifier les choses de façon radicale et douloureuse. Madeleine découvre alors un milieu corrompu, dirigé par des hommes malhonnêtes et assoiffés d’argent et de pouvoir. Pour s’en sortir, Madeleine Péricourt va tisser sa vengeance pas à pas.

Sous la plume de Pierre Lemaitre, l’orchestration de cette vengeance est savoureuse. Il nous livre un véritable roman d’aventures : on tremble pour Madeleine qui parait si fragile et peu préparée à la dureté de ce milieu, on s’insurge face à autant de bassesses et de cupidité, on se délecte du machiavélisme de Madeleine pour retrouver sa dignité et surtout on rit beaucoup !

C’est pour moi la grande force de ce roman, Pierre Lemaitre manie à merveille le cynisme, l’ironie et l’humour grinçant et parvient toujours à rester léger malgré des sujets qui ne le sont pas. A l’instar d’Albert Dupontel avec l’adaptation d’Au revoir là-haut, 1er opus de la fresque imaginée par l’auteur.

J’ai eu la chance d’assister à une rencontre avec Pierre Lemaitre à la librairie l’Armitière à Rouen. Il a confirmé qu’il y aura bien un 3ème tome centré sur le personnage de Louise que l’on aperçoit dans Au revoir là-haut, l’histoire se passera dans les années 40. J’ai hâte de le lire !

Beaucoup de monde à cette rencontre, donc difficile de faire une belle photo !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s