jeux

Rime

Je ne suis pas une spécialiste des jeux vidéo et je n’y joue quasiment jamais. Mais sur des conseils avisés, j’ai profité des vacances de noël pour tester RIME, un jeu développé par Tequila Works. Sur le papier, il avait tout pour me plaire : de l’aventure, des énigmes, une ile mystérieuse à explorer avec un petit renard roux pour guide et une touche de poésie pour parfaire le tout.

Verdict : après plusieurs heures de jeu et surtout un final qui vous serre le cœur, je suis absolument conquise! La qualité des graphismes joue beaucoup. C’est un jeu magnifique, lumineux aux couleurs chatoyantes. Les mondes sont variés, on passe d’une plage baignée de soleil à un monde aquatique plus sombre en passant par un désert de ruines et de sable. C’est somptueux!

Un jeune garçon échoue sur une ile, on ne sait rien de lui mais après une phase d’exploration, on devine assez rapidement ce qu’il faut faire notamment grâce à un renard qui montre le chemin. Les aides de jeu ne sont pourtant pas omniprésentes, c’est vraiment au joueur de réfléchir et de faire fonctionner sa logique pour résoudre les énigmes qui ne sont pas si évidentes que ça ! J’ai trouvé le gameplay plutôt accessible  : attraper un fruit pour attirer un animal, crier auprès de statues pour activer des mécanismes, jouer avec les ombres et le temps… rien de difficile ou qui nécessite de grandes habiletés techniques. Tout à fait ce qui me fallait !

L’aventure n’est pas monotone pour autant car chaque monde fait apparaitre de nouveaux personnages amis ou ennemis : de grands robots nostalgiques, des silhouettes noires fantomatiques… Ces univers et personnages témoignent d’une progression qui ne prendra entièrement son sens qu’à la fin du jeu. Ce final terriblement touchant de Rime donne toute sa profondeur et son émotion au jeu et m’a tout de suite donné envie de le refaire pour être plus attentive aux indices car je n’ai rien vu venir.

RIME est un gros coup de cœur qui me réconcilie avec le jeu vidéo et me donne envie d’en tester d’autres !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s