Mon Top 3 des jeux de société 2016

Bientôt la fin de l’année,  il est grand temps de vous livrer mon top 3 des jeux de société 2016 !

Fruit d’une joyeux collaboration entre amis, collègues et famille, je vous propose de découvrir la crème de la crème ludique. Ce sont des jeux comme je les aime, leur mise en place est facile, les parties rapides et ils mettent l’ambiance ! ils peuvent donc plaire au plus grand nombre même les récalcitrants de jeu !

En 1ère position : CODE NAMES

f07090be7b200ae2924c3b6566f874c91c4d

La découverte de l’année !

Deux équipes de joueurs s’affrontent pour deviner le plus rapidement possible leurs mots codes. Pour cela, dans chaque équipe, un joueur est chargé de faire deviner ces mots. Il donnera à chaque tour un seul mot indice permettant de trouver un ou plusieurs mots codes. Attention, un assassin qui risque de vous faire perdre la partie se cache parmi les mots à faire deviner !!

L’intérêt de ce jeu réside surtout dans les associations de mots pour faire deviner plusieurs mots codes à la fois et ce n’est pas si facile que ça ! Par exemple ici, pour l’équipe bleue, il s’agirait de trouvez un lien entre les mots : marron, neige et papier pour les faire deviner… je vous laisse à vos réflexions !

 

8d8a15124a95ca64999553c4cff79a6ac14d

©trictrac

 

En 2ème : TWINZ

7f4e9a265cd9de0a09ea0fdfdc557d6d0493

Voici un jeu qui a remporté un franc succès en famille !

J’aime bien ce jeu pour plusieurs raisons, d’abord parce qu’on peut être nombreux à jouer et c’est souvent plus sympa et aussi parce que chaque joueur va jouer avec son voisin de droite et de gauche et ensuite parce qu’ il met un joyeux bazar cacophonique ! je vous explique :

Deux joueurs prennent connaissance du mot à faire deviner par exemple le mot « ECUME » (voir photo ci-dessous) puis sans communiquer entre eux et à la fin d’un décompte de 5 secondes, ils prononcent en même temps un mot indice pour faire deviner le mot à trouver. Mais et c’est là que ça se complique, ils ne doivent pas dire le même mot et leur mot indice doit absolument être prononcé en même temps ! Par exemple, pour faire deviner ECUME, ils peuvent prononcer en même temps les mots VAGUE et MOUSSE. Ensuite chaque joueur pourra faire une seule proposition. Si le mot à deviner n’a pas été trouvé, les deux joueurs peuvent faire une nouvelle proposition.

Pour rendre le jeu plus dynamique, je vous conseille de jouer rapidement pour maintenir un rythme de jeu sympa et puis commencez par les cartes jaunes « niveau novice » parce que le niveau expert est costaud !

e2cfe6b944de7dcc5a08e7584a5057fd0ffe

©Trictrac

 

En 3ème : IMAGINE

d5026050a424f171683931e3016a3caf2b81

Avec IMAGINE, il s’agit de faire deviner des mots : objets, titres de films, lieux, personnages ou expressions à l’aide d’une soixantaine de cartes représentant des formes et des symboles. Pour ceux qui connaissent, cela évoque le jeu Concept. Pour faire deviner, vous pouvez utiliser autant de cartes que vous le souhaitez et vous pouvez les superposer, les assembler, les faire bouger et les animer. L’idée est de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité !

J’aime bien ce jeu même si je n’y excelle pas ! Disons que c’est toujours clair dans ma tête mais que personne ne comprend mes  associations de cartes… Enfin ça ne m’empêche pas d’y jouer et je trouve toujours de bonnes âmes pour jouer avec moi !

 

Et pour finir, mon petit chouchou KARUBA

a4ea70b67192ce9b7c704ae1dfaec88929b3

Karuba, c’est mon coup de coeur !

Ce n’est pas du tout le même type de jeu que ceux de mon top 3 mais je voulais en parler quand même car je le trouve vraiment bien. C’est un jeu à partir de 8 ans qui se joue de 2 à 4 joueurs. Les parties durent en moyenne 30 à 40 minutes et il y a pas mal de mise en place… Mais c’est une belle mise en place et surtout ça vaut le coup ! Le but du jeu est de mener chaque aventurier à son temple en posant des tuiles pour faire le chemin.

haba-karuba-jeu_2868557

Chaque joueur a un plateau de jeu ainsi que 4 aventuriers et 4 temples placés de la même manière pour chacun joueur. Le but est donc de mener le plus vite possible chaque aventurier à son temple. Sur le chemin, vous trouverez des pépites, des diamants qui rapportent des points et lorsqu’un aventurier parvient à arriver à son temple, il gagne également des points en fonction de l’ordre d’arrivée.

L’intérêt de ce jeu pour moi est qu’il se joue en simultané. Les joueurs jouent les mêmes tuiles au même moment mais ils ne vont pas nécessairement les placer de la même façon, chacun ayant sa vision du chemin le plus efficace et c’est parfois cocasse !

Une petite pensée pour  Un petit bout de bib, je suis quasiment sûre que ça plaira à ton fils !

Voilà tous les jeux (entre beaucoup autres….) qui sont venus enrichir la ludothèque de la maison cette année !

Poster un commentaire

Classé dans Jeux de société

Laisser un commentaire

