Polars

Miséricorde, Jussi Adler-Olsen

9782226229939,0-1257403

Miséricorde, Jussi Adler-Olsen

Albin Michel, 2011

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …

Miséricorde, premier roman policier du danois Jussi Adler-Olsen repose sur un duo d’enquêteurs charismatiques et plein d’humour. D’un côté, l’inspecteur Carl Morck qui se remet difficilement de sa dernière affaire dans laquelle son équipier s’est retrouvé paralysé dans des circonstances controversées et de l’autre côté, Hafez el Assad, homme de ménage à première vue mais qui l’air de rien va se révéler étrangement indispensable. A eux deux, ils forment un nouveau service appelé le Département V qui prend en charge des affaires non élucidées sauf que Carl Morck souhaite surtout se la couler douce, boire des cafés, faire des siestes et accessoirement séduire sa psy. Avec l’aide d’Assad, la disparition de Merete Lyyngaard cinq ans plus tôt va le remettre sur les rails.

Jussi Adler-Olsen maitrise le rythme soutenu de son intrigue en alternant des chapitres sur Merete puis sur Carl et Assad. Pas le temps de s’ennuyer, l’enquête progresse vite, les personnages principaux sont attachants (je me demande bien ce que cache Assad…) et très drôles. Bref un bon polar, hâte de découvrir d’autres enquêtes du département V ! On m’a fortement conseillé son dernier roman Dossier 64 .

Et pour ceux qui se rendront au 24h du polar nordique à Caen, Jussi Adler-Olsen sera à la bibliothèque d’Hérouville Saint-Clair pour la remise du prix d’honneur des Boréales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s